Mathématiques S1: Les grandeurs proportionnelles

Savoir+ (+ liens exercices en ligne) :

Reconnaitre un tableau de proportionnalité

Compléter un tableau de proportionnalité

Le produit en croix dans un tableau de proportionnalité

Pourcentage

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité

Exercices en ligne

Reconnaitre un tableau de proportionnalité

Compléter un tableau de proportionnalité

Compléter un tableau de proportionnalité

Les graphiques de remplissage

Deux grandeurs sont-elles proportionnelles ou non ?

Problèmes de proportionnalité

Les pourcentages : Recliquer sur le bouton ‘pourcents’ pour changer d’exercices  pourcent d’un nombre, tableau à compléter, problèmes de rabais)

Problèmes de pourcentages niv 1 : exercices en ligne : Calculer le pourcentage d’une quantité par rapport à une autre. Appliquer un pourcentage à un nombre.

Problèmes de pourcentages niv 2 : exercices en ligne : Calculer le montant d’une remise ou son pourcentage.

Exercices en ligne sur le changement d’unité. Recliquer sur le bouton ‘changements d’unités’ pour un autre type d’exercices (longueur, aire, volume, masse capacité, temps)

Jeux en ligne :

La course sans gagnant

Défi : Différentes voitures aux comportements bizarres doivent être placées sur une piste de façon à rejoindre la ligne d’arrivée au même moment. Ce défi propose une situation que l’on peut traiter par une démarche scientifique allant de l’essai/erreur à la modélisation avec des outils. Pour réaliser le défi, vous devez :

  • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l’origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation.
  • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l’établissement d’une relation entre la position de la voiture et le temps.
  • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d’arriver à les comparer pour prévoir un même moment d’arrivé.
  • Remettre une description des analyses graphiques (à l’aide d’un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d’attente avant de les faire démarrer.

Jeux de société

Un tri non exhaustif  a été effectué sur les jeux de société en fonction des compétences à acquérir pendant  l’année scolaire (Pour un plus grand choix visiter http://www.jeuxmath.be/)

IDÉES DE JEUX  –  grandeurs