Initiation scientifique: propriétés et changements d’état de la matière

Vidéos explicatives

https://www.youtube.com/watch?v=QBeUjtUbbf4&index=25&list=PLTTmFQYqzvXKb3_g1y1hMrVO-7xcC-r-z

Une minute de science, S.V.P.! La force de l’eau

https://www.youtube.com/watch?v=J95k8l5BzKg&list=PLTTmFQYqzvXKb3_g1y1hMrVO-7xcC-r-z&index=17

Une minute de science, S.V.P.! Plus ça chauffe, plus ça gaze

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/experiences/dispositif-evaporation-eau.aspx

Expérience : un dispositif pour comprendre l’évaporation de l’eau

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/experiences/dispositif-formation-des-nuages.aspx

Expérience : dispositif pour comprendre la formation des nuages

Expériences à réaliser

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/experiences/dispositif-evaporation-eau.aspx

Expérience : un dispositif pour comprendre l’évaporation de l’eau

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/experiences/dispositif-formation-des-nuages.aspx

Expérience : dispositif pour comprendre la formation des nuages

Exercices en ligne

http://www.magicobus.fr/sciences/etats-eau.php

L’eau dans tous ses états. (cycle 3 et +)

Jeux au sein d’une activité

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/les-etats-de-l-eau.php

Les états de l’eau : Il y a plusieurs jeux au sein de cette activité.

  1. L’eau dans tous ses états : Il faudra repérer dans la nature des états de l’eau (glace, pluie, grêle…) et à l’aide de la souris les déplacer dans les cases vertes sous l’image.
  2. Différents états de l’eau apparaisse sous forme d’étiquettes déplaçables et il faut les classer dans la bonne colonne : solide, liquide ou gazeux.
  3. On se retrouve dans une cuisine et à l’aide d’un robinet, d’un verre, d’une casserole, d’une plaque chauffante et d’un congélateur, il va falloir transformer l’eau en glace et en vapeur d’eau. Une fois réalisé, il faudra déplacer ces nouveaux états vers les cases adéquates sous l’image.
  4. Le quatrième jeu ne s’active que si l’on a réussi les 3 premiers. Il faudra déplacer les changements d’état en bas de l’écran sur les zones correspondantes de manière a reconstituer le cycle de l’eau.

Une fois la dernière activité terminée, on peut voir une animation qui montre le principe du cycle de l’eau.

Cette activité, très complète, permet de mieux appréhender cette notion essentielle, qui est un grand classique des activités de sciences que l’on peut voir à l’école ! (cycle 2 et +)

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/flotte-ou-coule.php

Flotte ou coule ?: Voici un nouveau jeu de sciences !

Il traite d’une notion souvent étudiée en primaire: Flotte ou Coule.

En fonction de leur matériau certains objets flottent, c’est à dire qu’ils restent en surface de l’eau. D’autres, au contraire vont couler. (cycle 2 et +)