Initiation scientifique: Les relations entre les êtres vivants et le milieu ; les espèces ; la chaîne alimentaire
Fiches de synthèse
http://www.afterclasse.fr/#!fiche/593/le-devenir-de-la-matiere-organique
Le devenir de la matière organique (cycle 4)
http://www.afterclasse.fr/#!fiche/588/peuplement-des-milieux-de-vie-a-la-decouverte-des-ecosystemes
Peuplement des milieux de vie : à la découverte des écosystèmes (cycle 4)
http://www.afterclasse.fr/#!fiche/589/matiere-et-energie-les-besoins-des-etres-vivants
Matière et énergie : les besoins des êtres vivants (cycle 4)
http://www.afterclasse.fr/#!fiche/594/alimentation-humaine-besoins-et-production
Alimentation humaine : besoins et production (cycle 4)
Savoir +
La diversité chez les vivants fait référence à la variété de stratégies adoptées par des individus, animaux ou végétaux, afin de survivre – (cycle 3 et +)
- Le mouvement chez les vivants
- Les adaptations physiques et comportementales
- Les comportements innés et acquis
- L’hibernation et l’hivernation
- L’évolution des êtres vivants
- La taxonomie
- Les animaux diurnes et les animaux nocturnes
- Les végétaux
http://www.magicobus.fr/sciences/alimentation-animaux.php
Alimentation des animaux
Pour survivre, les animaux doivent se nourrir. Le régime alimentaire d’une espèce est la façon dont elle se nourrit.
Selon les espèces, certains animaux se nourrissent d’herbes et de plantes, d’insectes ou d’autres animaux. Ce test récapitule les principaux régimes alimentaires que l’on peut rencontrer. (cycle 3 et +)
Sur la piste des fourmis… des insectes formidables : Cette petite bête infatigable que tu croises régulièrement sur ton chemin est un insecte exceptionnel. On le retrouve partout sur la Planète, il existe plus de 12 000 espèces plus fascinantes les unes que les autres. Comme les abeilles ou les termites, les fourmis vivent en communauté : c’est un insecte social très organisé. La fourmi est aussi un des rares insectes à posséder des particularités anatomiques qui lui permettent de communiquer au moyen des odeurs. Découvre dans ce dossier leurs caractéristiques et leur diversité ! (un insecte qui vit en société ; les fourmis sont presque toutes des femelles ! Etonnant, les fourmis communiquent entre elles ; les fourmis participent à l’équilibre de la nature)
Jeux, manips, actu, dossiers,… (cycle 3 et +)
http://www.larecre.net/fr/sciences/animaux_plantes_mineraux/papillons_lecon.html#.WUpnZRtdCM8
Les papillons
Leçon sur les poissons
http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=animal
Différentes fiches sur les animaux
http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=3
Les ours, les kangourous, les éléphants, les dauphins, le hibou et bien d’autres
Vidéos explicatives
Chaîne de prédation océanique (cycle 3 et +)
La mare aux amphibiens (cycle 3 et +)
https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/ecologie/chainealimentaire/
La chaine alimentaire : ‘Cher Thomas et Moby, les plantes sont elles toujours en bas de la chaîne alimentaire ?’ animation et quizz. (cycle 3 et +)
http://www.dailymotion.com/video/xue7f1_naissance-d-une-espece_animals
Comment une nouvelle espèce naît : exemple chez un petit passereau – le pouillot verdâtre
https://fr.brainpop.com/sciencesdelavie/diversitedesetresvivants/abeilles/
Les abeilles : animation (sous-titrée) et quizz présentés par Thomas et son ami le robot Moby. Clique et rejoins Thomas et Moby qui observent la vie sociale des abeilles dans la ruche ! (cycle 3 et +)
http://www.dailymotion.com/video/xgowob_les-rapaces-nocturnes-tv-nature-episode-11_webcam
Les rapaces nocturnes
Animations/ simulations
https://fr.brainpop.com/sciencesdelavie/diversitedesetresvivants/abeilles/
Les abeilles : animation (sous-titrée) et quizz présentés par Thomas et son ami le robot Moby. Clique et rejoins Thomas et Moby qui observent la vie sociale des abeilles dans la ruche ! (cycle 3 et +)
https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/ecologie/chainealimentaire/
La chaine alimentaire : ‘Cher Thomas et Moby, les plantes sont-elles toujours en bas de la chaîne alimentaire ?’ animation et quizz. (Cycle 3 et +)
http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/
Evolution des espèces : Les phalènes, leur prédateur c’est vous ! (téléchargement)
https://phet.colorado.edu/fr/simulation/legacy/natural-selection
La sélection naturelle pour les lapins (téléchargement)
Jeux en ligne
http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/bon-appetit/swf/quizz/fr/index.html
Le quiz Bon appétit En 10 questions, teste tes connaissances sur l’alimentation. (cycle 2 et +)
D’où ça vient ? Ce jeu te propose de faire le lien entre produits transformés et matières premières agricoles (cycle 3 et +)
http://www.fourmizzz.fr/index.php
Fourmizz est un jeu est un jeu de stratégie où vous dirigez une fourmilière. Confronté à des milliers d’autres joueurs et aux prédateurs sauvages, il vous faudra une armée puissante et de fidèles alliés pour dominer ces terres. (cycle 4 et +)
http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.html
Enquête sur les mécanismes de la sélection naturelle avec les iguanes, tortues, les pinsons (cycle 3 et +)
Exercices en ligne
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1217/
L’hibernation et l’hivernation : Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu ; Distinguer hibernation et hivernation – (cycle 3 et +)
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1528/
L’anatomie et la croissance des végétaux : Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) ; Associer les parties d’une plante à leur fonction générale ; Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs – (cycle 3 et +)
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1218/
L’évolution des êtres vivants et la sélection naturelle : Décrire les grandes étapes de l’évolution des êtres vivants ; Expliquer le processus de la sélection naturelle – (cycle 4 et +)
http://www.afterclasse.fr/#!exercices/589/matiere-et-energie-les-besoins-des-etres-vivants
Matière et énergie : les besoins des êtres vivants (cycle 4)
http://www.afterclasse.fr/#!exercices/593/le-devenir-de-la-matiere-organique
Le devenir de la matière organique (cycle 4)
http://www.afterclasse.fr/#!exercices/594/alimentation-humaine-besoins-et-production
Alimentation humaine : besoins et production (cycle 4)