Initiation scientifique: Ces machines simples ; Technologie de l’alimentation ; technologies inspirées par la nature

Fiches de synthèse

http://www.afterclasse.fr/#!fiche/595/les-micro-organismes-et-nos-aliments

Les micro-organismes et nos aliments (cycle 4)

Animations/vidéos introductives

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/physique-chimie/mecanismes.aspx

Les mécanismes

Simulations en ligne

http://www.toutsurlalevure.fr/decouvrir-la-levure-en-s-amusant

Découvrir la levure en s’amusant (simuler la fabrication du pain,…)

Exercices en ligne

http://www.afterclasse.fr/#!exercices/595/les-micro-organismes-et-nos-aliments

Les micro-organismes et nos aliments (cycle 4)

Manips, dossier

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/docjunior/des-poulies-et-des-hommes/

Des poulies et des hommes : Les hommes ont inventé les machines pour qu’elles travaillent à leur place. La poulie est une machine simple qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Mais à quoi sert une poulie ? Elle permet de soulever de lourdes charges. Grâce à ce système simple et ingénieux, tout semble plus léger ! (la poulie est une « machine simple» ; la poulie : comment ça marche ? La poulie composée ; Où se cachent les poulies ?) (cycle 3 et +)

Jeux en ligne

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/experiences-scientifiques.php

Jeu des expériences scientifiques : Le but est toujours le même : amener la boule (de 8) vers un drapeau.

Pour ce faire, vous aurez à disposition trois types de boules avec des particularités physiques différentes

(cycle 3 et +)