Le système nerveux humain (+ cerveau et les 5 sens) et le système musculosquelettique

Dossier pédagogique

http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1284.aspx

Le système nerveux regroupe l’ensemble des organes qui interviennent dans la réception d’un stimuli ainsi que dans la production, la transmission et le traitement de l’influx nerveux.

 http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/s1293.aspx

Le système musculosquelettique est l’ensemble des organes qui interviennent dans le soutien et le mouvement. A partir de 14 ans

Vidéos explicatives

http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/terminale/video/les-neuromediateurs-c-est-pas-sorcier

Les neuromédiateurs : extrait de la vidéo C’est pas sorcier – Le cerveau : les sorciers se prennent la têteDans le système nerveux, l’information ne circule pas seulement sous forme de signaux électriques, elle est également transmise par des substances chimiques : les neuromédiateurs. Nos neurones produisent deux types de neuromédiateurs : les neuromédiateurs excitateurs, qui facilitent le passage de l’information, et les neuromédiateurs inhibiteurs, qui empêchent l’information de passer pour aiguiller les messages. (A partir de 17 ans)

http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/terminale/video/role-du-cerveau-et-du-systeme-nerveux-c-est-pas-sorcier

Rôle du cerveau et du système nerveux : extrait vidéo C’est pas sorcier – Le cerveau : les sorciers se prennent la tête. Le cerveau remplit deux missions : il assure le fonctionnement coordonné de tous les organes et il permet aux individus d’agir sur leur environnement. De tous les animaux, l’homme a, par rapport à sa taille, le plus volumineux des cerveaux. Celui d’un homme adulte pèse en moyenne 1,3 kg et rappelle une grosse noix. Jamy nous en fait découvrir toutes les parties et nous présente l’ensemble du système nerveux. (A partir de 17 ans)

http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/terminale/video/les-neurones-c-est-pas-sorcier

Les neurones : extrait vidéo C’est pas sorcier Le cerveau : les sorciers se prennent la tête. On estime à cent milliards le nombre de neurones présents dans le cerveau humain. Mis bout à bout, les neurones forment des routes sur lesquelles circulent des messages sous forme de petits courants électriques. En moyenne, chaque neurone est en liaison avec 10 000 autres neurones. Chaque information traitée par le cerveau emprunte un réseau de neurones différent. (A partir de 17 ans)

http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/terminale/video/les-zones-du-cerveau-correspondant-a-nos-sens-c-est-pas-sorcier

Les zones du cerveau correspondant à nos sens : extrait vidéo C’est pas sorcier – Le cerveau : les sorciers se prennent la tête. À chaque sens correspond une zone de notre cerveau. On peut ainsi localiser le cortex olfactif qui traite des informations en provenance du nez, le cortex gustatif qui traite des informations en provenance de la langue, le cortex auditif qui traite des informations en provenance des oreilles. Toutes ces zones du cerveau spécialisées dans un sens particulier peuvent se modifier avec l’apprentissage. (A partir de 17 ans)

http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le-cerveau-fonctionne-t-il

Vidéo explicative : Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Et si on essayait de comprendre comment fonctionne notre cerveau? Immersion dans le monde des neurones et des signaux chimiques et électriques. (A partir de 17 ans)

Animations/information /jeux

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/les-5-sens.php

Les 5 sens : Cette animation permet d’y voir plus clair sur les 5 sens, à savoir l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. (pour 9-14 ans)

On peut distinguer 3 niveaux d’information :

  1. Les informations générales : en cliquant sur une des 5 icônes à droite, on pourra visualiser un petit schéma explicatif et lire des informations sur le rôle du sens en question. Ces informations sont idéales pour le cycle 3 (éventuellement le ce1 mais ça risque d’être difficile).
  2. Les informations complémentaires : en cliquant ensuite sur les petites pastilles (icônes avec une loupe), on pourra lire des informations plus approfondies. Davantage destinées aux collégiens (ou aux cm qui veulent aller plus loin).
  3. Le jeu : c’est la partie la plus facile et la plus ludique car elle fonctionne un peu comme une devinette.

Jeux en ligne

http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/premiere/jeu/le-corps-humain

Le système nerveux : Pas de mouvements possibles sans eux ! Vérifiez vos connaissances sur les nerfs. Déplace les légendes aux endroits correspondants (à partir de 16 ans)

http://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-1ere-terminale-le-globe-oculaire-_pageid386.html

Le globe oculaire: Localiser les principaux composants du globe oculaire : – la choroïde – la sclérotique – la rétine – l’humeur vitrée – la fovéa – l’iris – la pupille – le cristallin – la cornée – l’humeur aqueuse – le nerf optique – les muscles ciliaires (a partir de 16 ans)

http://www.jeuxpedago.com/jeux-svt-1ere-terminale-le-chiasma-optique-_pageid387.html

Le chiasma optique: Localiser les principaux éléments de la perception visuelle : – le nerf optique – le corps genouillé – le cortex visuel – le chiasma optique – les radiations optiques – les régions nasales du nerf optique – les régions temporales du nerf optique (a partir de 16 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1285/

Le système nerveux central : Identifier les parties du système nerveux central ; Expliquer le rôle du système nerveux central ; Décrire les fonctions de l’encéphale et de la moelle épinière (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1540/

Le système nerveux périphérique : Associer les nerfs au transport de l’influx nerveux ; Expliquer le rôle du système nerveux périphérique (transport de l’influx nerveux des sens vers l’encéphale et de l’encéphale vers les muscles) (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1286/

Le neurone et l’influx nerveux : Identifier les principales parties d’un neurone (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1288/

L’anatomie de l’œil (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1288-1/

La physiologie de l’œil (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1289/

L’ouïe et l’oreille : Identifier les principales parties de l’oreille impliquées dans l’audition ou l’équilibre ; Décrire la fonction des principales parties de l’oreille impliquées dans l’audition ; Décrire le rôle des canaux semi-circulaires dans le maintien de l’équilibre (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1290/

Le goût et la langue : Décrire la fonction des papilles gustatives de la langue (transformation en influx nerveux des saveurs) (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1291/

L’odorat et le nez (à partir de 14 ans)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1293/

Le système musculosquelettique : Décrire le rôle du système musculosquelettique (à partir de 14 ans)

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