Menu flotte coule ou vole

 

Dossier pédagogique

Trois principes importants décrivent le comportement des fluides (à partir de 14 ans):

Animations/vidéos introductives

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/sousmarin_i.swf

Comparaison du sous-marin au poisson pour contrôler sa profondeur : petite animation (à partir de 10 ans)

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/flotte-ou-coule.php

Flotte ou coule ?: Voici un nouveau jeu de sciences !

Il traite d’une notion souvent étudiée en primaire (voire maternelle) : Flotte ou Coule.

En fonction de leur matériau certains objets flottent, c’est à dire qu’ils restent en surface de l’eau. D’autres, au contraire vont couler.

C’est une expérience assez facile à mettre en place même dans une classe. Il suffit d’une bassine d’eau et de différents objets (en essayant d’équilibrer les objets qui flottent et les objets qui coulent). Le principe, comme souvent dans une démarche scientifique, est d’émettre une hypothèse et de la vérifier, puis de comprendre pourquoi l’hypothèse s’est confirmée ou pas.

Dans le premier jeu, il s’agit de se mettre d’accord sur le vocabulaire. Certains élèves confondent les mots. Ce sera l’occasion de régler ce problème, s’il existe.

Une fois ceci fait, on accède au deuxième jeu.

Là, un objet est proposé. Il est suspendu à une corde au-dessus d’un bassin. Le joueur doit choisir si l’objet va, selon lui, couler ou flotter. Une fois son choix effectué, la souris se transforme en ciseaux qui lui permettront de couper la corde et de vérifier sa réponse.

C’est simple, efficace et ça peut permettre de mieux comprendre cette notion, c’est en tout cas le but de ce jeu éducatif!   (A partir de 8 ans)

http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-un-bateau-flotte-t-il-et-un-sous-marin

Comment un bateau flotte-t-il ? Et un sous-marin ? Cet épisode explique le principe d’Archimède et son utilisation pour faire flotter les bateaux et les sous-marins. (A partir de 14 ans)

https://www.youtube.com/watch?v=QBeUjtUbbf4

Une minute de science, s.v.p.! : La force de l’eau. Vidéo sur la poussée d’Archimède (A partir de 14 ans)

https://fr.brainpop.com/technoingenierie/transports/voler/

Petite vidéo introductive sur comment vole un avion (A partir de 12 ans)

http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-un-avion-vole-t-il

Vidéo explicative : Comment un avion vole-t-il ? Comprendre comment vole un avion à travers la portance aérodynamique et le théorème de Bernoulli. (A partir de 14 ans)

Vidéo/Expérience à réaliser

http://phymain.unisciel.fr/poussee-darchimede-dans-de-la-semoule/

Vidéo /expérience à tester sur la poussée d’Archimède dans la semoule :démonstration qu’une balle de ping-pong recouverte de semoule ne tarde pas à remonter à la surface de celle-ci lorsqu’on tape sur les parois du récipient. (A partir de 14 ans)

http://www.enseignons.be/secondaire/preparations/la-poussee-darchimede/

Expérience à réaliser sur la poussée d’Archimède (A partir de 14 ans)

http://phymain.unisciel.fr/chutes-comparees-dune-piece-et-dune-feuille/

Vidéo /expérience à tester sur les chutes comparées d’une pièce et d’une feuilles : ne pièce de deux euros et une feuille de papier, lâchées simultanément de la même hauteur, peuvent-elles arriver au sol en même temps ? Eh bien, la réponse est oui ! Voici une expérience très facile à réaliser et qui étonnera tout le monde. Et pour un enseignant, une façon ludique d’introduire la force de frottement due à l’air ambiant. (A partir de 14ans)

You must be logged in to post a comment.