Menu dynamique
Dossier pédagogique
http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/p1013.aspx
La dynamique observe les relations entre les mouvements et les forces qui les causent. Dans la dynamique, les lois de Newton permettent de décrire l’effet des forces (frottement, gravitationnelle, centripète) qui s’exercent sur un corps. La dynamique est à l’opposé de la statique: la dynamique étudie les corps mis en mouvement en raison de forces, alors que la statique est définie comme la partie de la mécanique qui a pour objet l’équilibre des forces. – A partir de 16 ans
- L’accélération gravitationnelle
- Les forces
- Les lois de Newton
- L’impulsion et la quantité de mouvement
Exercices en ligne :
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/ep1088.aspx
La première loi de Newton : Décrire qualitativement le principe d’inertie (1ère loi de Newton) – A partir de 16 ans
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/ep1089.aspx
La deuxième loi de Newton Décrire qualitativement la relation entre la force appliquée sur un corps, sa masse et son accélération (2e loi de Newton) ; Appliquer la relation mathématique entre la force appliquée, la masse et l’accélération (F=m×a)– A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1090/
La troisième loi de Newton : Décrire qualitativement le principe d’action-réaction (3ème loi de Newton)– A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1091/
Le diagramme de corps libre : Représenter les forces qui s’exercent sur un corps à l’aide de vecteurs– A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1020/
La force centripète : Expliquer qualitativement et quantitativement l’effet d’une force centripète sur un corps en mouvement– A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1019/
La force gravitationnelle : Déterminer la position, le déplacement, la vitesse moyenne, la vitesse instantanée ou l’accélération d’un corps sur un plan incliné ; Déterminer la composante de la force gravitationnelle parallèle au déplacement d’un corps (ex. : plan incliné) ; Déterminer la grandeur et l’orientation du vecteur associé à la force résultante d’un système de forces – A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1017/
La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces : Déterminer la grandeur et l’orientation du vecteur associé à la force résultante d’un système de forces ; Déterminer la grandeur et l’orientation du vecteur associé à la force équilibrante d’un système de forces– A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1018/
La force de frottement : Expliquer les effets possibles d’une force de frottement (ralentir, arrêter ou empêcher le mouvement d’un corps) ; Nommer des facteurs qui modifient la grandeur de la force de frottement pour une situation donnée (ex. : nature des surfaces en contact, forme d’un corps qui se déplace dans un fluide) ; Déterminer la valeur de la force de frottement dans une situation donnée (force de frottement = force motrice – force résultante) – A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1018-2/
Le coefficient de frottement – A partir de 16 ans
http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/physique/ep1087/
La force normale : Déterminer la grandeur et l’orientation du vecteur associé à la force normale d’un système de forces – A partir de 16 ans
https://www.youtube.com/watch?v=39lEAWu5UjM
Exercices corrigés sous forme d’une vidéo : Équilibre d’un corps soumis à trois forces (à partir de 17 ans)
You must be logged in to post a comment.