Vidéos de découvertes scientifiques derrière le smartphone (série Jacques à dit)

http://www.universcience.tv/categorie-jacques-a-dit-913.html

Illustrée par des animations ludiques et des archives de l’Ina parfois détournées, la série Jacques a dit dévoile avec humour la multitude de découvertes scientifiques qui se cache derrière l’évidence du smartphone. (A partir de 14 ans):

LA RECONNAISSANCE VOCALE: Dans ce dernier épisode de la série Jacques a dit, le smartphone répond non seulement au doigt mais aussi à la voix grâce à la reconnaissance automatique de la parole. Cette technique informatique permet d’analyser les fréquences des 36 sons de la langue française regroupés en phonèmes, qui devront ensuite être traduits en fonction de la logique de la phrase… Si votre accent ne déroute pas la machine !

DE LA CARTE TÉLÉPHONIQUE À LA CARTE SIM : Dans le métro ou ailleurs, gare au piratage de votre portable ! La carte SIM de votre téléphone, comme celle de votre carte bleue ou celle de la sécurité sociale, est cryptée. Il y a peu, votre code PIN garantissait la confidentialité de vos conversations téléphoniques… ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

LA PHOTO, DE L’ARGENTIQUE AU NUMÉRIQUE : Créer son mur avec des selfies ou des photos de ses pieds… c’est presque banal aujourd’hui grâce au smartphone ! Il n’en a pas toujours été ainsi, au temps pas si lointain de la photographie argentique. Remontons dans le passé pour découvrir la lanterne magique, le daguerréotype et les autres techniques photographiques de grand-Papa.

LE TÉLÉPHONE : Par quelle magie pouvons-nous entendre la voix de notre interlocuteur dans notre téléphone portable ? Cette histoire électrique nous est contée… mais attention au coup de foudre !

LA GÉOLOCALISATION : Vous êtes perdu ? Pas moins de quatre satellites vous donnent votre position ou votre itinéraire à 10 cm près. Tout le monde connait les outils de cette géolocalisation : GPS ou Galiléo. On vous dit comment ça marche… pour ne pas perdre le nord !

DU TUBE CATHODIQUE À L’ÉCRAN LCD : Un smartphone à écran cathodique, l’idée fait sourire mais sans la technologie des cristaux liquides, point d’écran plat et tactile pour consulter programmes TV et autres vidéos quand je veux et où je veux !

L’INTERNET SANS FIL : « Je suis dans le métro… Je ne te capte pas… ». A cet instant, vous ne voulez rien savoir de cette histoire d’ondes électromagnétiques  transformées en signaux électriques qui n’arrivent pas jusqu’à l’antenne à l’intérieur de votre smartphone… Vous ne souhaitez pas plus être informé des milliers de kilomètres de câbles qui emportent votre voix vers les routeurs à travers les continents et sous les océans, puis vers les antennes relais… Votre portable, c’est la liberté de parler avec qui vous voulez et où que vous soyez… Alors, pas de fil à la patte !

L’ÉCRAN TACTILE : Faire obéir son smartphone au doigt et à l’oeil semble très naturel aux plus jeunes. La technologie de l’écran tactile est pourtant très sophistiquée.

DU TRANSISTOR AU MICROPROCESSEUR : Quoi de plus agaçant qu’un smartphone qui ne répond pas immédiatement à nos souhaits ? On tempête contre sa lenteur sans toujours prendre conscience que grâce à la miniaturisation, plus d’un million de transistors le compose et lui confère une puissance 3000 fois supérieure à celle des ordinateurs des premiers hommes dans l’espace !

DE LA PILE À LA BATTERIE: Dans les années 50, les piles électriques envahissaient le quotidien, non sans poser de nombreux problèmes environnementaux. Aujourd’hui, ce sont les batteries au lithium qui sont sur la sellette…

 

You must be logged in to post a comment.