Dossier Mécanique (transmettre le mouvement; poulies; levier et balance; mécanique des liquides; moment d’inertie)

transmettre le mouvement 

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/experiences-scientifiques.php

Jeu des expériences scientifiques : Le but est toujours le même : amener la boule (de 8) vers un drapeau.

Pour ce faire, vous aurez à disposition trois types de boules avec des particularités physiques différentes :

La boule de bowling (violette) : la plus lourde.

La bulle : qui est tellement légère qu’elle possède une attraction inversée (elle peut faire remonter des objets si elle se place en dessous).

Le ballon de basket : il peut rebondir et flotter sur l’eau.

Pour chaque expérience, il faudra utiliser à bon escient ces différents objets de manière à amener la boule de 8 vers le drapeau.

Les niveaux sont progressifs et des petits tutoriels (en français) au début indiquent ce qu’il faut faire. Très pratique pour vite prendre en main le jeu.

Un excellent jeu de logique qui va vous permettre de rentrer dans la peau d’un petit scientifique ! pour les 9- 14 ans.

 

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/docjunior/des-poulies-et-des-hommes/

Des poulies et des hommes : Les hommes ont inventé les machines pour qu’elles travaillent à leur place. La poulie est une machine simple qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Mais à quoi sert une poulie ? Elle permet de soulever de lourdes charges. Grâce à ce système simple et ingénieux, tout semble plus léger ! (la poulie est une « machine simple» ; la poulie : comment ça marche ? La poulie composée ; Où se cachent les poulies ?)

Jeux, manips, actu, dossiers,… pour les 9- 14 ans.

 

Levier et balance :

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/combien-ca-pese.php

Combien ça pèse ?: Dans un premier temps place les différents poids sur la balance pour équilibrer les deux côtés. Puis indique sur le compteur le poids exact du fruit ou du légume. N’oublie pas de valider.

Exploitation pédagogique : Le jeu va permettre d’utiliser une balance un peu à l’ancienne, avec une aiguille. Ce type de balance a l’avantage de pouvoir faire une recherche avec des poids. C’est en tâtonnant qu’on pourra trouver le poids exact. Bien sûr pas en tâtonnant n’importe comment… cela va nécessiter de mettre en place une petite stratégie que beaucoup d’enfants n’ont pas naturellement. Le fait de commencer par des poids léger sera peu efficace. Il faut donc commencer avec des poids lourds pour ratisser plus large. Au fur et à mesure, on affine. En un sens ce jeu peut aussi faire penser au nombre mystérieux où l’on doit également mettre en place un recherche intelligente par tâtonnements. Une fois que la balance est équilibrée. Il s’agit de faire les comptes : un compteur apparaît et il faut indiquer (au gramme près) le poids exact du fruit ou du légume qui est sur la balance.

Voilà qui permet de concilier l’ancien et le moderne !

Les fiches vont permettre d’aborder ce même concept sous un angle légèrement différent mais très complémentaire ! Ce jeu fonctionne aussi bien sur pc que sur tablettes et mobiles ! (A partir de 9 ans)

http://scitech2.umons.ac.be/wp-content/uploads/2013/12/Machines-simples.pdf

Simples, mais très utiles, ces machines ! Dossier complet contenant des expériences à réaliser sur les leviers, poulies, engrenages, plan incliné, ce que l’on appelle « Machines simples ». (à partir de 11 ans)

Mécanique des liquides :

http://phymain.unisciel.fr/test-de-loeuf-cuit-ou-cru/

vidéo sur une expérience réalisable à la maison :le test de l’œuf cru ou cuit – Démonstration qu’un liquide placé dans un récipient qui tourne continue à tourner par inertie lorsqu’on arrête le récipient. (A partir de 14 ans)

Moments d’inertie:

http://phymain.unisciel.fr/quelle-tige-tombe-le-plus-vite/

Vidéo /expérience à tester sur les moments d’inertie : des tiges sur lesquelles les masses sont réparties différemment ne tombent pas de la même façon. Ceci permet de montrer comment le moment de la force exercée et le moment d’inertie dépendent de la distance de la masse à l’axe de rotation.(A partir de 14 ans)

Exercices sur les forces :

https://www.youtube.com/watch?v=39lEAWu5UjM

Exercices corrigés sous forme d’une vidéo : Équilibre d’un corps soumis à trois forces (à partir de 17 ans)

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