L’électricité (jeux en ligne, dossier, expériences à réaliser))

http://scitech2.umons.ac.be/wp-content/uploads/2016/05/ElecJeuEnfant-UMONS.pdf

L’électricité : un jeu d’enfants ?: Dossier complet contenant des expériences à réaliser sur l’électrostatique et l’électricité (à partir de 11 ans)

http://education.francetv.fr/matiere/physique-chimie/sixieme/jeu/quelques-proprietes-de-l-electricite

Quelques propriétés de l’électricité : jeu interactif avec calcul de puissance, définition de la tension et intensité et leurs distributions – Bigre, L’électricité, quel vaste chantier ! francetv éducation vous invite à une initiation ludique… (à partir de 11 ans)

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/docjunior/lenergie-eolienne-lelectricite-dans-le-vent/

L’Energie éolienne – l’électricité dans le vent : Peut-être as-tu déjà vu des éoliennes près de chez toi, ou sur la route des vacances? Sais-tu à quoi elles servent et comment elles fonctionnent ?

Beaucoup plus puissantes que leur ancêtre le moulin à vent, les éoliennes produisent de l’électricité dont nous avons besoin pour le chauffage, l’éclairage, les équipements ménagers, les usines….

La France s’est engagée à développer le recours aux énergies renouvelables et favorise l’énergie éolienne.

(le vent : une énergie propre et renouvelable ; une éolienne : comment ça marche ? Que reproche-t-on aux éoliennes ? Consommons moins pour protéger la planète)

Jeux, manips, actu, dossiers,… pour les 9- 14 ans.

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/conducteur-ou-isolant.php

conducteur ou isolants ? Il s’agit d’un classique des sciences : savoir si un objet est conducteur ou isolant. Autrement dit s’il laisse passer l’électricité ou s’il isole (bloque) le courant électrique.

On utilise souvent un circuit électrique pour observer ce phénomène. En plaçant un objet entre deux pinces, on peut observer si le courant électrique s’arrête à l’objet ou bien s’il continue. Dans la pratique on ne voit pas le courant, voilà pourquoi on utilise une ampoule pour visualiser le résultat de cette expérience. Ce phénomène est respecté ici : on verra bien l’ampoule s’allumer si le courant passe. Mais (petit plus) on verra aussi le courant électrique pour encore mieux comprendre ce qui se passe lors de l’expérience…

Il faudra effectuer 10 expériences et répondre à chaque fois à la fameuse question (conducteur ou isolant ?) pour terminer l’activité. Le professeur attribuera une note et un commentaire en fonction de votre réussite !

C’est le tout premier jeu de sciences du site. Alors on espère qu’il vous plaira !

La suite arrivera très vite… A partir de 9 ans

 

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/circuit-electrique.php

Le circuit électrique : Le but est d’arriver à faire circuler le courant de manière à éclairer l’ampoule. Pour cela il faudra combler les trous en plaçant des objets conducteurs.

La difficulté est progressive. Il y aura de 1 à 5 trous. A chaque fois des objets seront présentés. Attention à ne pas mettre le moindre isolant dans le circuit ou le courant s’arrêtera et l’ampoule ne s’allumera pas…

Le professeur vous accompagnera pour que vous compreniez bien les manoeuvres à effectuer au fur et à mesure.

Vous aurez une note d’attribuée et un commentaire en fonction de votre performance.

Petit détail : rangez bien les objets avant d’appuyer sur l’interrupteur car si un isolant traîne sur le circuit (même s’il n’est pas entre des pinces), cela sera considéré comme faux. (A partir de 9 ans)

 

http://education.francetv.fr/matiere/technologie/sixieme/jeu/construction-electronique

Construction d’un circuit électrique : Mais comment fonctionne un porte-clef lumineux ? Pour ceux qui aime savoir ce qu’il y a à l’intérieur… (A partir de 12 ans)

You must be logged in to post a comment.