La matière, dans tous ses états (solide/liquide/gazeux; transformation physique/chimique de la matière; cycle de l’eau;poussée d’Archimède) compressibilité; corps pur/mélange)
http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/les-etats-de-l-eau.php
Les états de l’eau : Il y a plusieurs jeux au sein de cette activité.
- L’eau dans tous ses états : Il faudra repérer dans la nature des états de l’eau (glace, pluie, grêle…) et à l’aide de la souris les déplacer dans les cases vertes sous l’image.
- Différents états de l’eau apparaisse sous forme d’étiquettes déplaçables et il faut les classer dans la bonne colonne : solide, liquide ou gazeux.
- On se retrouve dans une cuisine et à l’aide d’un robinet, d’un verre, d’une casserole, d’une plaque chauffante et d’un congélateur, il va falloir transformer l’eau en glace et en vapeur d’eau. Une fois réalisé, il faudra déplacer ces nouveaux états vers les cases adéquates sous l’image.
- Le quatrième jeu ne s’active que si l’on a réussi les 3 premiers. Il faudra déplacer les changements d’état en bas de l’écran sur les zones correspondantes de manière a reconstituer le cycle de l’eau.
Une fois la dernière activité terminée, on peut voir une animation qui montre le principe du cycle de l’eau.
Cette activité, très complète, permet de mieux appréhender cette notion essentielle, qui est un grand classique des activités de sciences que l’on peut voir à l’école ! A partir de 8 ans
http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/transformer-la-matiere.php
Transformer la matière au collège : Ce jeu ne concerne que les élèves de collège. Il sera très probablement trop difficile pour les élèves de primaire, sauf pour les petits curieux qui sont passionnés par les sciences…
Il y a trois activités :
– Transformations chimiques
– Rien ne se perd, rien ne se créé
– Tout se transforme
Lisez bien les consignes avant de vous précipiter sur l’expérience. Non seulement vous perdrez moins de temps à tâtonner mais surtout l’activité aura beaucoup plus de sens. Les animations des expériences sont agréables (sans en faire trop) et cela permet de faire plein de choses sans risquer de faire exploser la maison…Tout cela permet de comprendre en substance que « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » qui est une citation du célèbre chimiste français : Antoine Lavoisier. Le matérialisme de Leucippe et de Démocrite (son élève) avaient déjà eu cette intuition au Vème siècle avant J-C. Mais le matérialisme a longtemps été dans l’ombre de l’idéalisme (s’inspirant davantage de Platon)… il semble pourtant que l’atomisme dont l’invention est attribuée à Leucippe et Démocrite n’était pas très loin de Lavoisier ; en moins précis certes mais avec 23 siècles d’avance !… (A partir de 12 ans)
http://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/decrire-la-matiere.php
Décrire la matière : L’activité se subdivise en 3 parties. Il faudra débloquer la première pour accéder à la deuxième et débloquer cette dernière pour accéder à la troisième.
-Un modèle pour la matière : Commencez par sélectionner un des trois éléments. Prenons l’eau (état liquide donc) par exemple. En sélectionnant le becher vous pourrez voir des flèches qui vous guideront. Dans le cas présent, vous devrez le remplir d’eau puis le passer au microscope (n’oubliez pas d’actionner l’interrupteur rouge). Cela vous indiquera comment sont ordonnées les molécules. Enfin, il vous faudra déposer l’eau sur la paillasse, prendre la seringue, extraire de l’eau (ça se fait en positionnant la seringue au-dessus du becher rempli d’eau) et compresser la seringue afin de voir la compressibilité de l’eau.
Il faudra faire la même chose pour le gaz (l’hélium) et le solide (le diamant).
-Corps purs et mélanges : Cette activité va permettre de séparer des éléments mélangés afin de récupérer des corps purs. Trois méthodes différentes seront nécessaires. Les flèches vous permettront d’être guidés. Les explications fournies par la scientifique seront précieuses pour bien comprendre ce qui se passe précisément lors de ces expériences.
Cet effort de lecture donnera tout son sens à l’activité.
-Tout se transforme ! L’expérience proposée pour finir peut se résumer à la question : Le poids change-t-il lors d’un changement d’état ?
Vous devrez utiliser la balance (après avoir préalablement rempli les verres d’eau et de sirop). N’oubliez pas de retirer le poids du verre. Pour connaître son poids, pesez le à vide.
Une fois les liquides seuls pesés, versez le verre de sirop dans le verre d’eau (on n’y pense pas forcément) et mettez le au congélateur pour passer d’un état liquide à solide. Faites la pesée et comparez les masses… (A partir de 12 ans)
http://www.jeuxpedago.com/jeux-physique-chimie-5eme-le-cycle-de-l-eau-niv-2-_pageid421.html
Le cycle de l’eau : sur un schéma retrouvez l’évaporation, le ruissellement, la nappe phréatique,… (A partir de 11 ans)
http://www.jeuxpedago.com/jeux-physique-chimie-5eme-les-etats-de-la-matiere-_pageid389.html
Les états de la matière : retrouvez le bon terme pour les changements d’états liquide/gazeux/solide (à partir de 11 ans)
http://www.magicobus.fr/sciences/etats-eau.php
Exercice en ligne: l’eau dans tous ses états. A partir de 8 ans.
http://www.universcience.tv/video-les-sepas-et-la-poussee-d-archimede-5827.html
La poussée d’Archimède : Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? Mais non Hawk ! C’est grâce à la poussée d’Archimède qu’ils flottent ! Et Sum de plonger dans une baignoire pour en faire la démonstration !
Un épisode de la série L’aventure des Sépas. Vidéo pour les 8-12 ans
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