Menu P4 transformation

Fiches de synthèse (+ liens exercices en ligne)

http://www.jeuxmaths.fr/cours/droites-segments.php

Point, droite, demi-droite et segment de droite

http://www.jeuxmaths.fr/cours/position-droites.php

Position de deux droites (parallèles, sécantes, perpendiculaires)

http://www.jeuxmaths.fr/cours/proprietes-droites.php

Propriétés sur les droites parallèles et perpendiculaires

http://www.jeuxmaths.fr/cours/mediatrice.php

La médiatrice (définition ; propriété ; vidéos comment la tracer)

http://www.jeuxmaths.fr/cours/angles.php

Les angles (vocabulaire ; vidéos pour mesurer et tracer un angle)

http://www.jeuxmaths.fr/cours/bissectrice.php

Angles adjacents et bissectrice (définition ; vidéos sur la construction d‘une bissectrice)

http://www.jeuxmaths.fr/cours/symetrie-axiale.php

Symétrie axiale

Vidéos explicatives

http://www.learnalberta.ca/content/mf5ed/html/Math5.html

Translations, réflexions et rotations

http://www.learnalberta.ca/content/mf5ed/html/Math5.html

Dallage

Exercices en ligne

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-droite-et-segment.html#ancre

Notation d’une droite, segment et demi-droite

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-droite-et-segment.html#ancre

Utiliser le symbole ‘appartient’ ou ‘n’appartient pas’ à une droite, segment ou demi-droite

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-position-droites.html

Vrai-faux sur la position de deux droites parallèles/sécantes/perpendiculaires

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-mediatrice.html#ancre

Vrai-faux sur la médiatrice d’un segment

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-mesureangle1.html#ancre

Mesure d’un angle à l’aide d’un rapporteur déjà placé

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-mesureangle2.html#ancre

Mesure d’un angle à l’aide d’un rapporteur à déplacer à la souris

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-calculer-angle.html#ancre

Utilisation des propriétés des angles adjacents et bissectrices pour calculer l’angle demandé

http://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-mesureangle1.html#ancre

Mesurer l’angle demandé à l’aide du rapporteur. Le rapporteur est déjà placé.

Exercices à imprimer

Sur le site de Mathenpoche, pour sélectionner  les exercices à imprimer : cliquer sur le bouton ‘énoncé’

http://mathenpoche.sesamath.net/index.php#6_G2

Angles droits (reconnaitre et construire des droites perpendiculaires ou parallèles ; construire un triangle rectangle/ un rectangle)

http://mathenpoche.sesamath.net/index.php#6_G3

Symétrie axiale

http://mathenpoche.sesamath.net/index.php#6_G5

Axes de symétrie

http://mathenpoche.sesamath.net/index.php#6_G1

Cercles, distance (reconnaitre l’appartenance d’un point à une droite ; connaitre le cercle ; construire un triangle/losange ; vocabulaire du triangle/ des quadrilatères)

http://mathenpoche.sesamath.net/index.php#6_M1

Angles (reconnaitre la nature de l’angle ; nommer un angle ; utiliser un rapporteur)

http://euclides.fr/cahiers/2/droites_segments/2_exercices.pdf

Construction de droites ; points d’intersections ; initiation au raisonnement déductif (pas de correction)

http://www.learnalberta.ca/content/mf5ed/html/Lessons/18/Notes/m5_transformations_actsheet.pdf

Translations, réflexions et rotations

http://www.learnalberta.ca/content/mf5ed/html/Lessons/19/Notes/m5_tessellations_actsheet.pdf

Dallage

 

Jeux en ligne :

http://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-viselemille.html

Vise le mille : Visez le symétrique d’un point par rapport à une droite. Visez le plus près possible

http://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-symetrie.html

Vise le mille II : Clique le plus près possible de l’image d’un point par une symétrie centrale ou du centre de la symétrie selon la question.

Jeux de sociétés

Un tri non exhaustif  a été effectué sur les jeux de société en fonction des compétences à acquérir pendant  l’année scolaire (Pour un plus grand choix visiter http://www.jeuxmath.be/ )

IDÉES DE JEUX GÉOMÉTRIQUES puzzles: IDÉES DE JEUX GÉOMÉTRIQUES puzzle3Dimprim34

IDÉES DE JEUX GÉOMÉTRIQUES transformations: IDÉES DE JEUX transfo geomprim34

You must be logged in to post a comment.