Menu Relations des vivants entre eux et leur milieu (écologie)

Dossier pédagogique

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L’écologie est l’étude des relations entre les organismes vivants et les interactions entre ceux-ci et leur milieu – A partir de 12 ans

Exercices en ligne

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1183/

La niche écologique : Nommer les caractéristiques qui définissent une niche écologique; Décrire la niche écologique de certaines espèces – A partir de 12 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1184/

Les espèces : Nommer les caractéristiques qui définissent une espèce (caractères physiques communs, reproduction naturelle, viable et féconde) – A partir de 12 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1185/

La population : Distinguer une population d’une espèce – A partir de 12 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1186/

La densité de population : Calculer le nombre d’individus d’une espèce qui occupe un territoire donné – A partir de 12 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1187/

L’étude des populations : Décrire une population donnée (densité, distribution, cycles biologiques) ; Décrire l’influence de facteurs biotiques et abiotiques (natalité, mortalité, immigration et émigration) ; Expliquer comment l’accessibilité aux ressources du milieu influence la reproduction et la survie des espèces – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1190/

La dynamique des communautés : Définir une communauté comme étant un ensemble de populations qui interagissent entre elles ; Définir la biodiversité d’une communauté comme étant l’abondance relative des espèces qui la composent – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1194/

Les relations entre les individus d’une communauté : Définir une communauté comme étant un ensemble de populations qui interagissent entre elles – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1195/

Les chaînes alimentaires : Expliquer les interrelations entre les niveaux trophiques d’un réseau alimentaire – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1242/

Les perturbations écologiques : Définir une perturbation dans une communauté ; Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex.: actions des humains et catastrophes naturelles) – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1197/

Le flux de la matière et d’énergie et le recyclage chimique : Décrire la circulation de la matière et le flux d’énergie dans un écosystème ; Décrire des processus à la base du recyclage chimique – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1027/

Les relations trophiques : Décrire les niveaux trophiques (consommateurs, producteurs et décomposeurs) – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1196/

La productivité primaire : Définir la productivité primaire comme étant la quantité de matière organique fabriquée par les végétaux d’un territoire donné ; Expliquer les effets de certains facteurs qui influencent la productivité primaire – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1199/

L’empreinte écologique : Expliquer le concept d’empreinte écologique – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1201/

Les contaminants et le seuil de toxicité – A partir de 15 ans

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1202/

La bioaccumulation, la bioconcentration et la bioamplification – A partir de 15 ans

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