Mathématiques S1: premier degré; identités remarquables

Fiches de synthèse

Résolution d’équations du premier degré à une inconnue

Equations du second degré à une inconnue

Identités remarquables

Savoir+ (+ liens exercices en ligne)

Les équations

Equation du 1er degré à une inconnue

Equations produit nul

Exercices en ligne

Equation du 1e degré

Equation à une inconnue – niv 1 : exercices en ligne : Équations des types AX=B et A+X=B

Equation à une inconnue – niv 2 : exercices en ligne : Équations du type AX+B=C

Equation à une inconnue – niv 3 : exercices en ligne : Équations du type X2+A = B et (X+A)2=B

Equation à une inconnue – niv 4 : exercices en ligne : Équations du type AX+B=CX+D

Les identités remarquables : exercices en ligne – (a+b)² = a² + 2ab + b² ; (a-b)² = a² – 2ab +b² ; (a+b)(a-b) = a²-b²

Exercice à imprimer :

Sur le site de Mathenpoche, pour sélectionner  les exercices à imprimer : cliquer sur le bouton ‘énoncé’

Equations, ordre

Résolution d’une équation du premier degré à l’aide d’une balance (correction non disponible)

Calcul littéral et équation du premier degré (exercices avec petite théorie et corrections)

Identités remarquables

Jeux en ligne :

Equaball 1 : Retrouve la valeur de l’inconnue x qui rend l’égalité vraie et clique sur la boule correspondante pour marquer 10 points. Le jeu dure deux minutes et le but est évidemment d’obtenir le meilleur score, mais ne vous précipitez pas, vou

Equaball II  : Encore des boules et des équations. Les équations sont cette fois du type ax=b mais le principe reste le même: résoudre l’équation, trouver la bonne boule puis cliquer dessus. Faites preuve de rapidité et de précision et vous obtiendrez peut-être le meilleur score.

Equaball 3 : Résoudre l’équation du  trouvez la valeur de x et tirez sur la réponse

Service rapide : Déplace le serveur avec les flèches du clavier pour servir la boisson au client attendant en bas à droite. Pour garder l’équilibre, il faudra passer par des cases dont les expressions algébriques sont équivalentes.

Pour sortir de la chambre aux équations, vous devez découvrir les six indices cachés dans la pièce qui vous permettront de trouver les six chiffres du code protégeant le coffre renfermant la cle. Vous devrez pour cela récupérer un maximum d’objets et les utiliser judicieusement.