Biologie S1: Diversité des modes de reproduction et reproduction humaine.

Savoir +

La reproduction

Chapitre 1 : la reproduction sexuée des êtres vivants

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

Chapitre 2 : la reproduction sexuée et conditions des milieux de vie

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

LES SUPPORTS DE L’HEREDITE

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE GENETIQUE

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

 Devenir un Homme, devenir une Femme

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

La formation d’un nouvel être humain

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

Choisir ou non d’avoir un enfant

 (Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

La perpétuation des espèces fait référence à la continuation, à la conservation des espèces existantes:

Vidéos explicatives

La reproduction : Dans une parodie de jeu télévisé « qui veut gagner des neurones », les enfants du centre de loisirs de la rue Bollaert (Paris) répondent à des questions sur la reproduction des animaux et des plantes. Florence Levoir, médiatrice scientifique à la Cité des sciences, complète les réponses des enfants. (vidéo à partir de 8 ans)

Le fonctionnement du testicule

Vidéo  de la fleur au fruit : le pavot

Simulations/Animations

La fécondation chez les mammifères

La grossesse

Activités en ligne

FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. (cliquer ce lien pour plus de possibilité de téléchargement)

Exercices en ligne

La reproduction asexuée : Décrire des modes de reproduction asexuée chez les animaux; Décrire des modes de reproduction asexuée chez les végétaux

La reproduction asexuée et la reproduction sexuée : Distinguer la reproduction asexuée de la reproduction sexuée

La reproduction sexuée : Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux. Décrire les rôles du mâle et de la femelle lors de la reproduction chez certains groupes d’animaux

La reproduction asexuée et la reproduction sexuée : Distinguer la reproduction asexuée de la reproduction sexuée

Oviparité, viviparité et ovoviviparité : Décrire les rôles du mâle et de la femelle lors de la reproduction chez certains groupes d’animaux

De la fécondation à l’accouchement : Nommer les étapes du développement d’un humain lors de la grossesse (zygote, embryon, foetus)

Les stades du développement humain : Décrire les stades du développement humain (enfance, adolescence, âge adulte

La contraception chez l’homme et la femme : Décrire des moyens de contraception ; Décrire des avantages et des inconvénients de certains moyens de contraception ; Nommer les moyens empêchant la fixation du zygote dans l’utérus

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) : Nommer des ITSS ;Décrire des comportements permettant d’éviter de contracter une ITSS ; Décrire des comportements responsables à adopter à la suite du diagnostic d’une ITSS

Le système reproducteur féminin niv 2 – exercices en ligne : Localiser les principaux éléments du système reproducteur féminin : les trompes l’utérus le vagin les ovaires la cavité de l’utérus le col de l’utérus la paroi interne de l’utérus les ligaments ovariens la paroi musculaire de l’utérus les pavillons des trompes la vulve

Vrai/faux sur la reproduction humaine