Initiation scientifique: Les relations entre les êtres vivants et le milieu ; les espèces ; la chaîne alimentaire

Fiches de synthèse

http://www.afterclasse.fr/#!fiche/593/le-devenir-de-la-matiere-organique

Le devenir de la matière organique (cycle 4)

http://www.afterclasse.fr/#!fiche/588/peuplement-des-milieux-de-vie-a-la-decouverte-des-ecosystemes

Peuplement des milieux de vie : à la découverte des écosystèmes (cycle 4)

http://www.afterclasse.fr/#!fiche/589/matiere-et-energie-les-besoins-des-etres-vivants

Matière et énergie : les besoins des êtres vivants (cycle 4)

http://www.afterclasse.fr/#!fiche/594/alimentation-humaine-besoins-et-production

Alimentation humaine : besoins et production (cycle 4)

Savoir +

La diversité chez les vivants fait référence à la variété de stratégies adoptées par des individus, animaux ou végétaux, afin de survivre  – (cycle 3 et +)

http://www.magicobus.fr/sciences/alimentation-animaux.php

Alimentation des animaux

Pour survivre, les animaux doivent se nourrir. Le régime alimentaire d’une espèce est la façon dont elle se nourrit.

Selon les espèces, certains animaux se nourrissent d’herbes et de plantes, d’insectes ou d’autres animaux. Ce test récapitule les principaux régimes alimentaires que l’on peut rencontrer. (cycle 3 et +)

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/docjunior/sur-la-piste-des-fourmis-des-insectes-formidables/

Sur la piste des fourmis… des insectes formidables : Cette petite bête infatigable que tu croises régulièrement sur ton chemin est un insecte exceptionnel. On le retrouve partout sur la Planète, il existe plus de 12 000 espèces plus fascinantes les unes que les autres. Comme les abeilles ou les termites, les fourmis vivent en communauté : c’est un insecte social très organisé. La fourmi est aussi un des rares insectes à posséder des particularités anatomiques qui lui permettent de communiquer au moyen des odeurs. Découvre dans ce dossier leurs caractéristiques et leur diversité ! (un insecte qui vit en société ; les fourmis sont presque toutes des femelles ! Etonnant, les fourmis communiquent entre elles ; les fourmis participent à l’équilibre de la nature)

Jeux, manips, actu, dossiers,… (cycle 3 et +)

http://www.larecre.net/fr/sciences/animaux_plantes_mineraux/papillons_lecon.html#.WUpnZRtdCM8

Les papillons

http://www.larecre.net/fr/sciences/animaux_plantes_mineraux/lecon_sur_poissons_lecon.html#.WUpmlxtdCM8

Leçon sur les poissons

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=animal

Différentes fiches sur les animaux

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=3

Les ours

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=5

Les marsupiaux

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=6

Les grands singes

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=8

Les éléphants

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=7

Les dauphins

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=2

Chouette ou hibou ?

http://www.rangerclub.be/fr/?inc=page&pageid=dossier&id=10

Les cétacés

Vidéos explicatives

http://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/ce2/video/la-chaine-de-predation-oceanique

Chaîne de prédation océanique (cycle 3 et +)

http://www.universcience.tv/video-la-mare-aux-amphibiens-12030.html

La mare aux amphibiens (cycle 3 et +)

https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/ecologie/chainealimentaire/

La chaine alimentaire : ‘Cher Thomas et Moby, les plantes sont elles toujours en bas de la chaîne alimentaire ?’ animation et quizz. (cycle 3 et +)

http://www.dailymotion.com/video/xue7f1_naissance-d-une-espece_animals

Comment une nouvelle espèce naît : exemple chez un petit passereau – le pouillot verdâtre

https://fr.brainpop.com/sciencesdelavie/diversitedesetresvivants/abeilles/

Les abeilles : animation (sous-titrée) et quizz présentés par Thomas et son ami le robot Moby. Clique et rejoins Thomas et Moby qui observent la vie sociale des abeilles dans la ruche ! (cycle 3 et +)

http://www.dailymotion.com/video/xgowob_les-rapaces-nocturnes-tv-nature-episode-11_webcam

Les rapaces nocturnes

http://www.universcience.tv/video-y-comme-yellowstone-3025.html

Y comme yellowstone : Méchant, le loup ? Pas pour la forêt menacée par l’appétit féroce des wapitis pour les pousses de peupliers trembles – Un épisode de la série Abécédaire de la biodiversité

Animations/ simulations

https://fr.brainpop.com/sciencesdelavie/diversitedesetresvivants/abeilles/

Les abeilles : animation (sous-titrée) et quizz présentés par Thomas et son ami le robot Moby. Clique et rejoins Thomas et Moby qui observent la vie sociale des abeilles dans la ruche ! (cycle 3 et +)

https://fr.brainpop.com/sciencesdelaterre/ecologie/chainealimentaire/

La chaine alimentaire : ‘Cher Thomas et Moby, les plantes sont-elles toujours en bas de la chaîne alimentaire ?’ animation et quizz. (Cycle 3 et +)

http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/plante/#entree.html

Besoin des végétaux chlorophylliens (Cycle 3 et +)

http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/chaine_alimentaire/main.htm

Le réseau/ la chaîne alimentaire ; le cycle de la matière ; information sur les animaux (Cycle 3 et +)

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0036-5

Les préférences des cloportes : Une expérience permettant de visualiser de manière réaliste la préférence des cloportes pour un milieu sombre plutôt qu’éclairé (possibilité de faire varier les paramètres lumière/obscurité des 2 compartiments). (Cycle 3 et +)

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0037-5

La préférence des cloportes : Une expérience permettant de visualiser de manière réaliste la préférence des cloportes pour un milieu humide plutôt que sec (possibilité de faire varier les paramètres humidité/sécheresse des 2 compartiments). (Cycle 3 et +)

http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/

Evolution des espèces : Les phalènes, leur prédateur c’est vous ! (téléchargement)

https://phet.colorado.edu/fr/simulation/legacy/natural-selection

La sélection naturelle pour les lapins (téléchargement)

Jeux en ligne

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/bon-appetit/swf/quizz/fr/index.html

Le quiz Bon appétit En 10 questions, teste tes connaissances sur l’alimentation. (cycle 2 et +)

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/bon-appetit/swf/d-ou-ca-vient/index_fr.html

D’où ça vient ? Ce jeu te propose de faire le lien entre produits transformés et matières premières agricoles (cycle 3 et +)

http://www.fourmizzz.fr/index.php

Fourmizz est un jeu est un jeu de stratégie où vous dirigez une fourmilière. Confronté à des milliers d’autres joueurs et aux prédateurs sauvages, il vous faudra une armée puissante et de fidèles alliés pour dominer ces terres. (cycle 4 et +)

http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.html

Enquête sur les mécanismes de la sélection naturelle avec les iguanes, tortues, les pinsons (cycle 3 et +)

Exercices en ligne

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1217/

L’hibernation et l’hivernation : Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu ; Distinguer hibernation et hivernation – (cycle 3 et +)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1528/

L’anatomie et la croissance des végétaux : Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) ; Associer les parties d’une plante à leur fonction générale ; Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs – (cycle 3 et +)

http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/science-et-technologie/es1218/

L’évolution des êtres vivants et la sélection naturelle : Décrire les grandes étapes de l’évolution des êtres vivants ; Expliquer le processus de la sélection naturelle – (cycle 4 et +)

http://www.afterclasse.fr/#!exercices/589/matiere-et-energie-les-besoins-des-etres-vivants

Matière et énergie : les besoins des êtres vivants (cycle 4)

http://www.afterclasse.fr/#!exercices/593/le-devenir-de-la-matiere-organique

Le devenir de la matière organique (cycle 4)

http://www.afterclasse.fr/#!exercices/594/alimentation-humaine-besoins-et-production

Alimentation humaine : besoins et production (cycle 4)