Biologie S2: Digestion des aliments et production d’énergie chez les hétérotrophes.

Fiches de synthèse

Les besoins énergétiques (le métabolisme)

Anatomie du système digestif humain

Transformation chimique des aliments en nutriments

Valeur énergétique

Savoir +

 Digestion et alimentation équilibrée

(Dossier complet avec liens à des vidéos et exercices  en ligne)

La physiologie du système digestif Entre l’entrée de la nourriture via la bouche et la sortie de ce qu’il en reste par l’anus, il se passe beaucoup de chose sans que nous en ayons conscience. Le système digestif fonctionne en quatre grandes étapes 

  1. l’ingestion de la nourriture;
  2. la digestion de la nourriture;
  3. l’absorption des éléments nutritifs;
  4. l’élimination de ce qui n’a pas été absorbé.

La digestion mécanique et la digestion chimique

Vidéos explicatives

Les fruits et légumes de saisons : extrait de C’est pas sorcier – Les fruits et légumes : un jardin extraordinaire. Les fruits et les légumes sont des produits saisonniers. Ils ne poussent pas en toute saison. Par exemple, au printemps dans un potager, on va trouver des asperges, des radis, des artichauts, les premières fraises, les petits pois et les concombres.  Mais il existe des variétés qui poussent toute l’année, elles sont cultivées en serre, comme la tomate. (A partir de 14 ans)

Les différentes variétés de fruits : extrait de C’est pas sorcier – Les fruits et légumes : un jardin extraordinaire. Les fruits sont classés. Il y a ceux dont la graine est protégée par un noyau, ce sont des drupes. C’est le cas des prunes, des cerises, des noix par exemple. Il y a des fruits dont les graines ne sont pas protégées par les noyaux.  Ce sont les baies, les tomates, les raisins, les aubergines… Tous les fruits ne sont pas charnus, c’est le cas des fruits secs, comme le haricot, les lentilles… (A partir de 14 ans)

Vidéos/ animations sur la piste des aliments ( avec présentation)

Simulations/ animations

De l’intestin grêle à la cellule intestinale

 

Exercices en ligne

Les aliments : Décrire les principales fonctions biologiques des différents constituants alimentaires qui se trouvent dans les aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux) ; Associer les constituants alimentaires à leurs sources principales ; Évaluer la valeur énergétique et nutritionnelle de divers aliments – A partir de 14 ans

La physiologie du système digestif :  Expliquer le rôle du système digestif (ingestion des aliments, décomposition, absorption des nutriments et de l’eau, évacuation des déchets)

La digestion mécanique et la digestion chimique :  Décrire les deux types de transformations subies par les aliments dans le système digestif (mécanique et chimique); Associer les organes du système digestif au type de transformation qu’ils font subir aux aliments (ex. : action mécanique des dents, action chimique des glandes)

 

Jeux en ligne

Jeu sur la digestion et respiration (retrouver le trajet et noms des organes, transformation des aliments, échanges sanguins, les alvéoles pulmonaires, le trajet de l’air)